MISSION H2 CHINE

Dans le cadre des missions supportées par la DGE, CARA était pilote de la mission sur la thématique de l’hydrogène dans le transport, organisée en Chine par Business France, du 25 au 29 juin 2018 (Shanghai, Canton, Wuhan), en collaboration avec Mov’eo, Pôle Véhicule du Futur, ID4CAR.

Cette mission a permis d’accompagner 14 adhérents de ces pôles, parmi lesquels des grands groupes, des ETI et PME, un laboratoire CNRS, un transporteur et une communauté d’agglomération sur le territoire.

Au programme dans les 3 villes de Shanghai, Wuhan et Canton : participation à plusieurs séminaires et journées thématiques, des tables rondes, rencontre avec les acteurs dans le déploiement de solution de transport (Bus, Camion, Tramway) utilisant le vecteur hydrogène et les technologies dédiées (Piles à combustible, réservoir, transport de l’hydrogène via des huiles organiques inertes …).

Cette mission a permis de mesurer l’ampleur de la stratégie nationale de la Chine sur la mobilité hydrogène et les incitations, notamment financières, pouvant profiter à des acteurs locaux. Et de mesurer le niveau de maturité des technologies présentes sur le marché chinois, l’état actuel du déploiement de flottes de véhicules ainsi que les objectifs de déploiement et d‘industrialisation à court et moyen termes. Un certain nombre de contacts et relations commerciales ont pu être initiés entre membres de la délégation et acteurs locaux.