Historique

CARA, CONFLUENCE DE DEUX VOCATIONS COMPLÉMENTAIRES

CARA, c’est d’abord l’histoire d’un pôle de compétitivité et d’un cluster qui ont choisi de mettre leurs compétences et leurs expériences en commun. CARA, c’est aujourd’hui une organisation performante capable de répondre aux challenges de la mobilité et des véhicules de demain.

2004

Création du Rhône-Alpes Automotive Cluster par la Région Rhône-Alpes. La région identifie des filières clés sur son territoire pour mettre en place des clusters ayant pour objectif le développement économique de ses entreprises.

Concentration géographique d’industriels, de scientifiques et institutionnels, les clusters leur permettent d’agir ensemble pour développer leur filière, tout spécialement grâce au levier de l’innovation.

2005

Lancement du Pôle de Compétitivité.

Face à une concurrence de plus en plus mondialisée, la France lance une nouvelle politique industrielle en créant des pôles de compétitivité. Leur mission : valoriser la capacité d’innovation collaborative pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

Renault Trucks, Iveco France, IFP Energies nouvelles, IFSTTAR, le Grand Lyon et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, se rassemblent pour créer le pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks & Bus (qui deviendra LUTB Transport & Mobility Systems en 2012), axé sur les systèmes de transport de personnes et de marchandises en milieu urbain. L’activité du pôle se déploie dès 2006.

2006

Une seule association pour des objectifs complémentaires.

Intervenant sur deux thématiques proches, le pôle de compétitivité LUTB et le cluster RAAC (Rhône-Alpes Automotive Cluster) se rassemblent en une seule association, réunissant les mêmes membres. C’est la première alliance de ce type en France.

2016

Réunir les forces d’Auvergne et de Rhône-Alpes en une seule entité.

La fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne conduit l’Association Régionale de l’industrie Automobile Automac, représentant la PFA en Auvergne, à rejoindre l’association LUTB-RAAC.

2017

Une nouvelle identité.

Le 21 novembre 2017, l’association officialise sa démarche d’harmonisation en se donnant un nouveau nom. LUTB-RAAC devient alors CARA – European Cluster for Mobility Solutions, pôle de compétitivité et cluster régional.

Depuis 2012, l’association est classée dans la catégorie des pôles « très performants », groupe des 20 premiers des 71 pôles de compétitivité français. Depuis 2014, elle est labellisée « Label Or » par le European Cluster Excellence Initiative (ECEI).