Partenaires

CRÉATEUR DE SYNERGIES POUR AGIR

Soutiens financiers, partenaires de projets, pôle de compétitivité ou clusters associés… CARA offre à ses membres une porte d’entrée vers l’ensemble de la filière de la mobilité et des véhicules de demain, pour donner plus de force aux initiatives et permettre à chacun d’étendre son champ d’action.

Cara fait partie des 67 pôles de compétitivité nationaux et des 21 clusters de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos partenaires privilégiés :

 

PFA

Organisation d’intérêt collectif, la PFA Filière Automobile et Mobilités, a pour objet de contribuer à définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires à l’amélioration de la compétitivité et au renforcement de la filière automobile française.

 

Carnauto

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique, labellisées par le Ministère de la Recherche, qui mènent une activité de recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe – et des acteurs socioéconomiques. Dans ce cadre, 9 instituts Carnot se sont regroupés dans l’action Filières Carnauto, consacrée aux entreprises du secteur de l’a

utomobile et de la mobilité. Leur objectif : renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises en facilitant leur accès à l’innovation.

 

Pulsalys

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Lyon Saint-Etienne a pour mission de faire émerger des startups innovantes, à potentiel de croissance et de création d’emplois en Auvergne Rhône-Alpes, issues ou s’appuyant sur les compétences des laboratoires des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche publics de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

i@L (Ingénierie @ Lyon)

L’i@L est un pôle d’ingénierie qui fédère les compétences et les moyens de 13 laboratoires de recherche publique et d’un centre technique industriel plasturgie composites, avec plus de 1600 partenaires de recherche, dont 742 doctorants en Auvergne-Rhône-Alpes aguerris à travailler avec les entreprises.

 

IRT System X

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique créés par l’Etat pour renforcer l’attractivité du territoire. Labellisé en 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, il se veut un accélérateur de la Transformation Numérique, en élaborant l’Ingénierie des Systèmes du Futur au cœur des filières transport, communication, sécurité numérique et énergie.

 

 

Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes

L’association créée en 2015 réunit les 4 réseaux majeurs traitant de logistique, supply chain, et transport de la Région Auvergne Rhône-Alpes : Auvergne Ferroviaire Développement, Auvergne Logistique Développement, CARA, Pôle d’intelligence Logistique.

 

 

GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport)

Association réunissant les autorités organisatrices de transport françaises, le GART agit en faveur du développement des transports publics et des modes alternatifs à l’usage individuel de la voiture. Réunissant plus de 250 adhérents, autorités organisatrices de transport, il défend ceux-ci à tous les niveaux où se déterminent les politiques publiques.

 

INPI

L’INPI, L’Institut national de la propriété industrielle, est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle a pour missions de recevoir les dépôts et délivrer les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), de participer à l’élaboration du droit de la propriété industrielle, de mettre à la disposition du public toute information nécessaire pour la protection des titres de propriété industrielle, de former et sensibiliser tous les acteurs économiques aux questions de la propriété industrielle et de centraliser le registre national du commerce et des sociétés.

 

Les acteurs du développement économique nous soutiennent :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Etat
  • CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
  • Lyon Metropole
  • ADEME
  • BPI