Qui sommes nous?

CARA : REPONDRE AUX DÉFIS DE LA MOBILITÉ URBAINE,
ANIMER LA FILIERE AUTOMOBILE ET VEHICULE INDUSTRIEL
Forte de plus de 200 membres, CARA mobilise l’ensemble de la filière et des compétences pour accompagner les mutations de la mobilité urbaine, des systèmes de transport de personnes et de marchandises et créer les véhicules de demain.

CARA European Cluster for Mobility Solutions est labellisée Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle de Compétitivité.
L’association est membre associée et représentante de la PFA Filière Automobile et Mobilités.
Avec ses membres  – industriels, opérateurs de transports, centres de recherche et de formation – CARA répond à une double mission :

1- Accompagner les mutations des systèmes de transports en milieu urbain

Les métropoles concentrent une part croissante des populations et des richesses du monde. C’est pourquoi la performance des systèmes de transports sera décisive dans les années à venir, autant pour assurer un développement économique compétitif et durable que pour réduire les impacts de la mobilité sur l’environnement.  C’est dans ce contexte que CARA accompagne ses membres. Ses initiatives portent sur l’innovation dans les systèmes de transport de personnes et de marchandises : Développement de véhicules, nouvelles organisations du transport, ITS, services à la mobilité, véhicules autonomes, mix énergétique, gestion des flux, sécurité, outils d’aide à la décision, …

2- Représenter et animer la filière automobile et véhicule industriel en Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire riche en fournisseurs performants de technologies et savoir-faire pour le véhicule de demain. Sur les 4000 entreprises de la filière française, 900 sont situées en Auvergne-Rhône-Alpes. CARA fédère et anime la filière automobile et véhicule industriel, pour la rendre plus visible et plus compétitive.

Pour mener à bien ses deux missions, CARA est organisée pour accompagner l’ensemble de cet écosystème. De l’émergence de l’idée innovante jusqu’à la mise sur le marché, son action passe par le montage de projets innovants, la démonstration et l’évaluation en situation réelle, jusqu’au développement économique et industriel.

L’association est structurée autour de trois axes :