Réseaux & Partenaires

TISSER UN RÉSEAU EUROPÉEN.

Dans sa volonté de rayonner à l’international et de développer des pro- jets au niveau européen, CARA est partenaire, adhérent et moteur de différents réseaux et plateformes.

Alice

La plate-forme technologique européenne ALICE (Alliance for Logistic Innovation through Collaboration in Europe) a été mise en place pour élaborer une stratégie globale de recherche, d’innovation et de déploiement du marché de l’innovation en matière de logistique et de gestion de la chaîne logistique en Europe. Elle soutient la mise en œuvre du programme de recherche de l’UE «Horizon 2020».

ALICE est basée sur un constat de la nécessité d’une vision globale de la planification et du contrôle de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, dans laquelle les expéditeurs et les fournisseurs de services logistiques collaborent de près afin d’assurer une plus grande efficacité de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.

CARA est acteur du réseau ALICE par sa participation au groupe de travail sur la logistique urbaine dont l’objectif est d’identifier les priorités de recherche liées à la livraison de fret, aux retours et à la logistique urbaine afin d’améliorer l’efficacité, la durabilité et la sécurité de ces activités.

Ce groupe de travail contribue à la définition de programmes de recherche s’adressant aux principales parties prenantes du secteur (villes, industrie, commerce de détail, fournisseurs de services de logistique) et en particulier au Programme-cadre européen de recherche et d’innovation pour 2014-2020 «Horizon 2020».

http://www.etp-logistics.eu

Quatre moteurs pour l’Europe

L’Entente « Quatre Moteurs pour l’Europe » regroupe les Régions Lombardie (Italie), Catalogne (Espagne), Bade- Wurtemberg (Allemagne) et Auvergne-Rhône-Alpes (France) depuis bientôt 28 ans.

Régions de premier plan partageant de nombreux points communs dont un PIB au-dessus de la moyenne européenne, un tissu économique dense et porté par l’innovation et un patrimoine naturel et touristique important, les Quatre Moteurs représentent 36 millions d’habitants et 6.78 % du PIB européen.

La stratégie développée par les Quatre Moteurs ces dernières années repose sur le renforcement de la compétitivité économique, scientifique et technologique des quatre Régions, dans un contexte d’interdépendance mondiale et de crise économique.

L’entente facilite les projets collaboratifs, soutient les participations communes aux appels à projets européens de type «Horizon 2020» et défend les intérêts des acteurs économiques auprès de la Commission Européenne, avec toujours l’objectif d’obtenir des effets concrets sur l’activité des entreprises du territoire.

http://www.4motors.eu

E-mobil

Toutes deux engagées au sein des « Quatre moteurs pour l’Europe » et ayant en commun une industrie automobile et un réseau de PME fournisseurs extrêmement innovants, les régions du Bade-Wurtemberg et Auvergne-Rhône- Alpes ont souhaité pousser plus loin encore leur collaboration au sein du champ d’innovation de l’électromobilité. Dans ce cadre, le pôles de compétitivité « Elektromobilität Süd-West» (E-mobil) et CARA collaborent à travers l’organisation de manifestations communes et de voyages de délégations. Le projet AllFraTech permet de pérenniser ses activités de coopération qui se traduisent en projets concrets.

Avec ses quelque 120 acteurs industriels et scientifiques, le pôle de compétitivité « E-mobil » est l’un des réseaux régionaux les plus importants dans le domaine de l’électromobilité et tend à positionner le Bade-Wurtemberg comme leader de solutions de mobilité durables et intelligentes. Des grandes, moyennes et petites entreprises de renom coopèrent avec les institutions de recherche d’excellence autour de quatre champs d’innovation : véhicules, énergie, technologies de l’information et de la communication et production.

http://www.e-mobilbw.de/en/

Polis

CARA s’appuie également sur le réseau Polis, qui regroupe villes et régions européennes pour le déploiements de politiques et technologies innovantes dans le domaine du transport local, en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre société.

Polis favorise les échanges d’expériences et les transferts de connaissances entre les autorités locales et régionales d’Europe et les différentes parties prenantes du secteur du transport autour des quatre thématiques :

  • L’environnement et la santé
  • La mobilité et la gestion du trafic
  • La sécurité routière et la sécurité des systèmes de transport
  • Les aspects économiques et sociaux du transport

Chaque année, le réseau organise sa conférence annuelle, opportunité pour les villes et les régions de présenter leurs réalisations en matière de mobilité urbaine et d’échanger avec les autres acteurs engagés dans les transports urbains durables et innovants. Cette conférence est l’occasion pour CARA de mieux cerner les attentes et tendances des politiques de mobilités locales en Europe et de communiquer sur les réalisations et innovations de ses membres.

https://www.polisnetwork.eu