Solutions de mobilité

UNE STRATÉGIE ET DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DE LA MOBILITÉ URBAINE

Réduire les émissions de bruit et de polluants, et plus globalement notre empreinte environnementale, mais aussi réduire les fractures sociales et les inégalités territoriales, faire évoluer les usages, prévenir les risques… Face aux nouveaux défis de la mobilité et du transport, CARA propose une approche systémique pour lever les verrous technologiques, réglementaires et socio-économiques.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, CARA a initié 5 Programmes, dans une approche globale reliant les sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales :

Motorisation & chaîne cinématique

La réduction des impacts du transport sur le climat et sur les nuisances générées en zone urbaine dense implique de poursuivre les efforts sur le développement de groupes motopropulseurs propres et économes en énergie. Face à la diversification des sources d’énergie possibles, il convient également de rechercher la solution technologique la mieux adaptée aux différents usages de mobilité des personnes et des biens.

Sécurité & sûreté

Le programme Sécurité & Sûreté a pour objet de répondre à la demande sociétale croissante en matière de sécurité (prévention et maîtrise des accidents et de leurs conséquences) et de sûreté (protection des biens et des personnes contre les intentions malveillantes) dans tous les aspects du transport et de la mobilité, en étant particulièrement vigilant au développement de la connectivité et de l’autonomie des véhicules.

Architecture véhicule

Le programme Architecture Véhicule envisage l’ensemble des solutions et technologies innovantes (hors motorisation) pouvant être déployées pour améliorer l’attractivité, le confort et la performance technique, environnementale et économique du véhicule de transport de marchandises ou de personnes.

 

 

Système de transport et intelligence

Développer des nouvelles offres de services et des solutions globales de transport nécessite de coordonner l’ensemble des entités constituant le « système de transport » –  véhicules, infrastructures, organisation et mode d’exploitation du système urbain. L’émergence de nouveaux modes de transport, comme les véhicules autonomes, renforce la nécessité d’anticiper, contrôler et adapter les interactions entre les différents éléments, concepts ou briques technologiques, c’est-à-dire développer l’« intelligence » du système.

Modélisation & gestion des mobilités

L’évolution démographique, l’apparition de nouveaux modes et de nouveaux usages, dans un contexte de crise économique et d’enjeux environnementaux multiples, nécessitent de nouvelles solutions pour organiser le système de transport. Ces réponses relèvent moins du développement de nouvelles infrastructures que de l’optimisation de celles existantes ou du développement de nouveaux services, pensés en lien avec les territoires concernés.